Animations et Conférences

Samedi 20 avril de 14h à 19h        

Dimanche 21 avril de 10h à 18h

MARCHE DE PRODUITS BIOLOGIQUES ET ECOLOGIQUE

100 exposants : producteurs, transformateurs, distributeurs, artisanat, habitat sain, associations énergie renouvelable…

Animations musicales

Samedi 14h00 – 19h00 et Dimanche de 11h à 18h : 

Two Men Band – Rock’n Folk

Les Frères LAPOISSE

Les Frères Lapoisse – Eben Productions

Samedi soir 19h au lavoir :  Repas ambiance musicale avec : 

Les Chansonniers Lorrains :  Rohan et Raphaël  

Restauration et Buvette Bio (au lavoir)

Samedi soir à partir de 18h 30

Dimanche de 11h 30 à 14h 30

Voir les menus et tarifs dans la rubrique restauration

Possibilité de restauration le samedi midi pour les exposants

TRUCK de FOU, COURTOIS Nina, – Tel : 07 86 58 51 91 – Mel: truckdefou@yahoo.com – Vente de plats traditionnels de type burgers, salades, desserts.

Samedi 20 avril

14h 00 à 19h 00 Animation enfants et adultes

Jeu d’arcade en bois

Découverte du tournage sur bois

14h 00 à 19h 00 (cour du Foyer)

Animation enfants 

L’Association des Petits Débrouillards du Grand Est est un mouvement d’Éducation Populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société.

14h 30 (Grande salle)

Table ronde 

Photovoltaïque l’autoconsommation 

Il y a tout juste un an, la table ronde sur le même sujet a initié le lancement du projet PART-EnR. Ou en sommes-nous; Quelles sont les conditions de la réussite d’un tel projet.

15h 00 à 17h 00 Circuit en tracto-mobile

Immersion sur le lait de foin

Animation Quentin LAUMONNIER du GAB 88

Le Lait de Foin est une forme traditionnelle de production de lait. Les animaux sont nourris à l’herbe en été et au foin en hiver, respectant ainsi le rythme des saisons. Ce lait est garanti sans aliment fermenté ni OGM, au plus proche de la nature. En France, il est reconnu comme une Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) depuis mars 20161. L’Autriche a été à l’initiative de cette démarche et a fait reconnaître le Lait de foin (Heumilch en allemand) comme Spécialité Traditionnelle Garantie. C’est la première STG laitière appliquée en France. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’Association Lait de Foin, gérée par un collectif d’agriculteurs français dont les fermes sont certifiées STG Lait de foin2

Plus d’informations

https://www.lait de foin.fr 

 

15h 30 Débat (salle blanche)

 Encore des patates

avec le CCFD,Terre Solidaire, le CMR, la Confédération Paysanne et les acteurs locaux de l’aide alimentaire.

Sécurité sociale alimentaire, souverainté alimentaire… Pourquoi et comment ce qui nous nourrit doit être un point commun?

Sécurité sociale de l’alimentation

Aujourd’hui, les politiques publiques alimentaires sont déconnectées des politiques agricoles.

En conséquence, chaque crise, qu’elle soit sanitaire, environnementale ou économique… est susceptible de déstabiliser gravement le système agro-industriel actuel. Ces politiques ne permettent pas de répondre aux besoins alimentaires des personnes en général.

Face à ce constat, la Confédération paysanne propose le projet politique de la socialisation de l’alimentation. Il consiste à mettre en place une politique basée sur l’application du droit à l’alimentation [1]. Ce projet propose un accès universel à une alimentation choisie par les citoyennes et qui rémunèrent les paysan.ne.s qui la produisent, via un système de conventionnement.

La sécurité sociale de l’alimentation permettrait de sécuriser un budget alimentaire pour chacune grâce à une cotisation sociale prélevée à tous sur le principe du fonctionnement de la sécurité sociale aujourd’hui. 

Pour nous paysan.ne.s, ce projet est intéressant car il nous permet de poursuivre notre travail syndical sur le revenu en partant de la demande des consommateurs.ices. C’est aussi l’occasion de porter un projet de politique agricole et alimentaire qui répond au problème systémique du recours à l’aide alimentaire.

Le projet de sécurité sociale de l’alimentation, c’est donc un outil qui permettrait d’assurer à la fois le droit à l’alimentation pour tout le monde et pour nous, producteurs et productrices, le moyen de vivre correctement de notre métier.

Les trois piliers de la sécurité sociale de l’alimentation

Les fondements de la sécurité sociale de l’alimentation sont : l’universalité, le financement par la cotisation et le conventionnement démocratique.

Universalité : le droit pour toutes et tous d’accéder à l’alimentation de son choix, que l’on soit riche ou pauvre.

Cotisation : chaque citoyen·ne finance le système de sécurité sociale de l’alimentation en fonction de ses moyens et utilise sa carte de sécurité sociale alimentaire selon ses besoins.

Conventionnement démocratique : un contrat entre le producteur et celui qui mange. Des citoyen·nes qui décident en assemblées collectives de leur alimentation, des types de produits qu’ils souhaitent manger et d’assurer un revenu pour tous les paysan·nes conventionné·es. Ce qui permet de dissocier les prix agricoles du marché.

Pour plus d’informations

ssa2023-9.pdf (confederationpaysanne.fr)

CNA_Avis91_precarite_alimentaire.pdf (cna-alimentation.fr)

A qui profite le don ? | Les idées larges | ARTE – YouTube

16h 00 Danse & acrobatie

Je propose alors 40 minutes, par préférence dehors sur l’herbe, et sinon sur des tapis (de gym ou de yoga) à l’intérieur. 

Maximum 15 participants: 

à partir de 6 ans : 6-12 ans –> accompagné par un adulte

à partir de 12 ans –> ils peuvent venir seul

C’est une activité pour tous ; enfants, adolescents, adultes.

16h 00 Conférence (Grande salle)

Ralentir pour vivre

Animation Catherine SPITZ

Il est question de l’importance de dire, de s’exprimer, de partager, sur le phénomène du syndrome d’épuisement qui mène au burn-out.

Catherine Spitz, fondatrice de l’association Ralentir Pour Vivre, est une figure engagée dans la lutte contre le burn-out. En 2004, elle a été diagnostiquée en burn-out par son médecin généraliste, un terme peu connu à l’époque. En cherchant sur Internet, elle a découvert que c’était “la maladie des gens qui ne savent pas dire non” 1. Depuis lors, elle s’est consacrée à sensibiliser et à aider les autres à prévenir et à gérer le stress professionnel.

L’association Ralentir Pour Vivre s’efforce de promouvoir un mode de vie plus équilibré et de lutter contre l’épuisement professionnel. Elle propose des activités variées telles que des interviews, des émissions de radio, des brochures, des ateliers d’improvisation théâtrale et bien plus encore 23.

Catherine Spitz a également abordé la question du burn-out chez les agriculteurs bio lors du festival Relanges Bio. Elle a souligné que cette pathologie du travail n’était pas réservée aux travailleurs salariés en milieu urbain, mais touchait également les agriculteurs. Le burn-out est une réalité qui peut toucher chacun d’entre nous, quelle que soit notre profession 45.

Son engagement et ses efforts pour sensibiliser à cette problématique sont essentiels pour aider les individus à ralentir, à prendre soin d’eux-mêmes et à vivre de manière plus équilibrée.

 Dimanche 21 avril

10h 00 à 18h 00 (cour du Foyer)

 Animation enfants et adultes

Jeu d’arcade en bois

Découverte du tournage sur bois

10h 00 à 18h 00 (cour du Foyer)

Animation enfants 

L’Association des Petits Débrouillards du Grand Est est un mouvement d’Éducation Populaire qui vise à permettre l’accès de tous aux connaissances scientifiques et techniques pour mieux agir en tant que citoyen actif et raisonné, prenant part aux débats de société.

10h 00 à 18h 00 (cour du Foyer)

Animation Jardin de Cocagne

L’eveil des sens au jardin

Initiation à l’Environnement

Les Jardins de Cocagne mettent un point d’orgue à initier chacun au jardinage et au respect de la nature. Ils organisent ainsi des animations tout au long de l’année sur le gaspillage, l’agriculture biologique, les abeilles, la cuisine…

10h 00 (salle blanche)

YOGA VASTU de l’habitat

Par Claire CHOFFEL

LE YOGA DE L’HABITAT

Il y a quelque temps, je me suis rendue pour la première fois à la faculté d’architecture de ma ville. Un auditoire vaste et enthousiaste s’y était donné rendez-vous pour une conférence singulière donnée par Prabhat Poddar, architecte, urbaniste, ingénieur et géobiologue. En quelques heures, cet érudit originaire de Pondichéry nous a exposé, dans les grandes lignes, le Vastu Shastra ou “science de l’habitat”. Et vous allez voir que cette discipline n’est pas très éloignée du yoga.

LE VASTU SHASTRA, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Vastu Shastra, science ancestrale de l’architecture, repose sur les liens existants entre le corps humain, l’habitat et l’univers. Si le yoga a pour but d’accorder les énergies du corps humain sur celles de l’univers (dans une correspondance microcosme-macrocosme), le Vastu Shastra ajoute une troisième composante à l’équation : la maison. La façon dont celle-ci est organisée, la répartition des différentes pièces, les matériaux choisis, tout cela pourrait faciliter ou entraver la circulation de l’énergie vitale… Ce qui fait qu’il y a des endroits où l’on se sent immédiatement bien, et d’autres qu’on a envie de quitter au plus vite.

Ces éléments influenceraient aussi la santé physique, financière, sociale de l’habitant. Un peu Feng Shui, me direz-vous ? Et oui, le Vastu Shastra, discipline plurimillénaire, serait l’ancêtre direct de son homologue chinois (la discipline se serait propagée vers le Nord-Est avec les moines bouddhistes au 5e siècle avant notre ère).

Le Vastu est donc l’art d’organiser nos espaces de vie pour que l’énergie circule bien. Et parfois, on se dit que nos habitats auraient bien besoin de faire du yoga. Voici les quelques éléments que j’ai retenus de la conférence.

À mi-chemin entre science et philosophie (en Inde, on ne peut d’ailleurs tracer de frontière claire), une bonne architecture nécessite les efforts convergents de l’architecte, du commanditaire et de la terre. Prabhat Poddar nous raconte qu’autrefois, en Inde, le plan d’une maison n’était jamais laissé au hasard, et encore moins soumis au caprice des individus. C’était la responsabilité des états ou des dirigeants de s’assurer que les habitats répondent à certains standards, afin de garantir la bonne santé des habitants et de la ville. Intransigeants sur la question, ils ont codifié et sacralisé ces prescriptions, afin que personne ne songe à les enfreindre…

COMMENT BIEN ORIENTER SON LIEU DE VIE ?

L’objectif du Vastu Shastra est de créer un flux harmonieux d’énergies, en accord avec celles de l’univers. Un tas d’éléments entrent jeu, parmi lesquels la forme et l’orientation de la maison, la répartition des pièces et des ouvertures, les proportions et les matériaux. Commençons par l’orientation. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, voici le plan de la maison idéale.

L’habitat, organisé autour d’une cour intérieure, se présente comme suit :

  • Au Sud-Est, lié à l’élément Feu, se trouve la cuisine et tout ce qui génère de la chaleur (idéalement, on cuisine face à l’Est).
  • Le Nord-Est, espace sacré par excellence, est l’endroit idéal pour dérouler votre tapis de yoga.
  • Le Nord-Ouest est lié aux “pièces de passage”: chambre d’ami, garage…
  • Le Sud-Ouest accueille la chambre de la personne qui détient l’autorité dans la maison (attention, donc, pas de choix à la légère).

Les toilettes ne doivent pas être placées au Nord, ni dans un coin : le Nord-Est est trop sacré pour ça, et le Nord en général concerne les finances (qu’on ne veut pas nécessairement drainer). Ni au Sud: au Sud-Ouest, c’est (parait-il) l’homme de la maison qui aura des problèmes, et au Sud-Est, c’est la femme… Il nous reste donc l’Ouest !

À vos boussoles !

Pour faire votre diagnostic, il vous faudra ramener votre habitat à la forme d’un carré. Et si votre maison ne colle pas vraiment au plan, pas de panique : il y a l’organisation générale de la maison, qu’on ne peut pas toujours changer à moindres frais, mais l’organisation à l’intérieur des pièces compte aussi, suivant les mêmes principes.

MATÉRIAUX ET OUVERTURES

Les matériaux de construction ont une grande influence sur la circulation des énergies. Ils sont bien sûr nobles et naturels, mais ils doivent également être orientés d’une certaine manière. La pierre est orientée de manière à ce que sa partie externe (la partie externe de la montagne) corresponde à la partie externe de la maison, et vice versa. Idem pour le bois, qui est d’ailleurs choisi précautionneusement (en fonction de son âge et de l’endroit où il a poussé) et coupé à un moment astrologique favorable.

Les portes et fenêtres sont idéalement en nombre pairs. Le must est d’avoir une porte d’entrée ET une porte de sortie, et que cette dernière fasse la moitié de la largeur de l’entrée (eh oui !). Les fenêtres sont parfaites si elles comportent deux vantaux (un seul risquerait de créer un déséquilibre entre les parties droite et gauche du corps). Et, dernière chose pour aujourd’hui, la porte d’entrée ne doit pas se trouver en face de celle de votre voisin d’en face.

11h 00 (Grande salle)

Forum Bio

Rencontre citoyenne sur le développement de la Bio

Intervenant : GAB des Vosges, Association « Les coquelicots », Association Bio’ziq et les associations engagées pour un co-développement citoyen de l’agriculture biologique.

Comment valoriser les services rendus à la collectivité, conforter le revenu paysan et assurer le renouvellement des générations. Témoignage du collectif Bio-logique de la Meuse.

11h 30 et 14h 30 (salle Blanche) 

Des champs animés

Par la compagnie « Crache texte »

Intervenants : Gaël Caro, chercheur en agroécologie au Laboratoire Agronomie et Environnement – LAE (INRAE, Université de Lorraine) et Eugène Maurey, doctorant en agroécologie au Laboratoire Agronomie et Environnement – LAE (INRAE, Université de Lorraine).

Descriptif : Et si on arrêtait les pesticides dans les champs ? Ce n’est pas si simple, car les ravageurs pourraient proliférer… Ou pas ? Dans la nature, les ravageurs sont des proies, traquées par des prédateurs. La solution réside dans l’attraction naturelle de ces prédateurs. Avec le temps, la biodiversité retrouve son équilibre. 

14h 00 à 17h 00 (cour du foyer)

Bourse aux Graines  

Animée par l’Association L’Or des Graines membre du Réseau Semences Paysannes.

L’Association l’Or des Graines a pour but : –  de collectionner, cultiver et multiplier à but expérimental, dans les fermes certifiées agriculture Biologique et jardins cultivés écologiquement, les espèces et variétés anciennes et paysannes (céréalières, potagères, fourragères, fruitières ainsi que les fleurs et plantes aromatiques et médicinales) ; – d’évaluer l’intérêt agronomique, l’adaptation à nos terroirs, ainsi que les qualités alimentaires de ces variétés ; – de favoriser leur conservation en facilitant les échanges de graines entre producteurs adhérents (sous convention expérimentale) ; – d’être un lien régional avec le  «Réseau Semences Paysannes » http://www.semencespaysannes.org – de sensibiliser les citoyens à la diversité des produits végétaux (goût, formes, couleurs, et usages), à la problématique des brevets et OGM, et aux questions concernant les droits sur les semences : droit de ressemer, d’échanger… –  de retrouver et diffuser les connaissances et savoir-faire sur les techniques de sauvegarde et de sélection.

15h 00 à 17h 00 Circuit en tracto-mobile

Immersion sur le lait de foin

Animation Quentin LAUMONNIER du GAB 88

 Le Lait de Foin est une forme traditionnelle de production de lait. Les animaux sont nourris à l’herbe en été et au foin en hiver, respectant ainsi le rythme des saisons. Ce lait est garanti sans aliment fermenté ni OGM, au plus proche de la nature. En France, il est reconnu comme une Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) depuis mars 20161. L’Autriche a été à l’initiative de cette démarche et a fait reconnaître le Lait de foin (Heumilch en allemand) comme Spécialité Traditionnelle Garantie. C’est la première STG laitière appliquée en France. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter le site de l’Association Lait de Foin, gérée par un collectif d’agriculteurs français dont les fermes sont certifiées STG Lait de foin2

Plus d’informations

https://www.lait de foin.fr  

15h 00 Conférence (Ferme de la Fontenelle)

Animée par François THIERY

Le devenir paysans entre vision caricaturale, emballement technologique et main mise financière.

16h 00 initiation à la danse contemporaine. 

Danse & acrobatie

La danse expressive impro

Nous travaillons à la fois debout et au sol, en roulant, sautant et glissant. Nous explorons différentes qualités de mouvement : fluide, staccato, lourd, léger, effervescent, …
Autant d’éléments à travailler de manière ludique.
Individuellement, en duo ou avec l’ensemble du groupe, nous développons un répertoire de mouvements unique. Nous apprenons en improvisant nous-mêmes et en observant les autres et en dansant ensemble.

La psychologie est un élément important : comment notre mouvement change-t-il lorsqu’il part de la joie ? Ou de la colère ?

16h 00 Conférence (Grande salle)

Faire ses Graines

La biodiversité cultivée est aujourd’hui menacée.

Jardiniers-ères, Il est urgent de se grouper, pour cultiver, et échanger nos graines.

Animée par jacques BANVOY

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.